Autisme·Psychophobie

Le malheur des autres peut-il être inspirant? — Themetis

Excellent article de Themetis (que je vous conseille, d’ailleurs).

Je rajouterais que le phénomène existe aussi, un peu différemment, dans le cas des personnes handicapées mentales, ou considérées comme telles (par exemple les autistes). En particulier lorsque ce sont des enfants / ados.

Sauf que cette commisération, cette admiration, se dirigera alors vers les parents (et non les personnes concernées qui elles, de toute façon, ne se rendent compte de rien puisqu’elles sont dans la lune #sarcasme). « Le courage de ces parents est inspirant ». « Ce sont des parents en or, pour arriver à supporter ça et à aimer leur enfant quand même. Enfin, ma pauv’ Lucette, moi j’aimerais pas être à leur place. » Et j’en passe.

Quand on y réfléchit, c’est d’un manque total de respect pour les personnes concernées (on suppose que leur handicap fait de ces personnes un poids qu’il faut supporter, qu’elles se résument à ça et n’ont aucun intérêt…). D’autant que des fois, des gens se permettent de dire ça aux parents (les fameux parents courageux et inspirants, donc) devant les enfants…

De plus ça met au centre l’entourage et non la personne.


Un jour, on m’a demandé d’organiser une conférence inspirante sur le cancer. Il m’a fallu un temps certain, une très longue réflexion et beaucoup d’auto-suggestion, pour me convaincre que c’était possible…

via Le malheur des autres peut-il être inspirant? — Themetis

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le malheur des autres peut-il être inspirant? — Themetis »

  1. Merci mon cher troll. Dans le cas de la santé mentale, le commun des mortels ne s’adresse effectivement jamais directement à la personne qui vit avec ce trouble. Ils s’imaginent que « ces gens-là »sont inconscient de ce qu’ils vivent. Il y a encore beaucoup d’éducation à faire…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s