Psychophobie

Buffy et les neuroatypies : Oz et Tara (2/7)

En plus de Willow, je vais parler ici des deux personnes avec qui elle a été en couple, dans l’ordre chrono : Oz et Tara.

Oz

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Oz est présenté implicitement comme surdoué, dans l’épisode où il rencontre Willow.

L’intérêt spécifique d’Oz c’est la musique et plus précisément la guitare (où il excelle, d’ailleurs). Il a eu d’excellents résultats aux examens, mais n’est pas réellement motivé par les études ni intéressé par aucun emploi classique. Ce qui le fera redoubler. Willow, surprise, lui demande « mais tu n’as aucune ambition », et il lui répond que son ambition est de progresser en guitare, de maîtriser un accord particulièrement difficile.

Le cas d’Oz est réaliste. Beaucoup de personnes autistes, HP… sont incapables de trouver la motivation pour les études, la recherche d’emploi et l’emploi. De supporter un emploi ou des études inintéressants de leur point de vue, sans craquer ou décrocher. Ou ne peuvent se concentrer QUE sur leurs intérêts spécifiques. Etc, etc. Evidemment, quand on est dans ce cas, ça crée une énorme situation de handicap puisque ça rend littéralement inadaptable…

Oz n’a pas d’ambition professionnelle ou scolaire « normale ». Ce n’est pas seulement que ça ne lui parle pas, c’est que avoir une telle ambition n’aurait sans doute aucun sens pour lui. Si il tentait de suivre des études et un emploi normaux, cela ne marcherait sans doute pas.

La seule option possible dans son cas, c’est de tenter de travailler dans son intérêt spécifique, la musique, la guitare… et c’est ce qu’il fait. Même si il sait que ce sera totalement précaire au mieux. 

Oz a également un extrêmement grand souci de ne pas blesser ou mettre en danger les autres (et Willow en particulier), ce qui l’amènera à quitter Sunnydale (plutôt que de risquer de perdre le contrôle sur le loup-garou). Et globalement, il semble ne pas se soucier du tout des normes sociales, de genre et de sexualité.

En particulier, malgré qu’il soit assigné garçon, il ne se soucie jamais d’affirmer sa virilité (aux yeux des autres ou à ses propres yeux), alors que Xander et presque tous les autres garçons de la série sont obsédés par ça. Il n’a jamais non plus de propos ou de comportements misogynes (ce qui contraste encore une fois avec Xander et les autres). Il n’hésite pas à exprimer ses émotions et à être doux. D’ailleurs la série le montre comme petit et portant du vernis à ongles, pour enfoncer le clou. 

Il n’est pas pressé de coucher pour la première fois avec Willow, veut prendre son temps et que ce soit un joli moment. Et ce malgré la pression sur les jeunes pour perdre leur virginité, et sur les garçons pour prendre l’initiative, être sexuellement performants…

Cela fait d’ailleurs écho à Willow, qui ne trouve jamais sa place parmi les filles, dont elle ne partage pas ni les intérêts ni les codes.

Beaucoup de personnes neuroatypiques sont dans ce cas, en marge du monde social, et en marge de leur genre (assigné) dont elles ne partagent pas ou peu les codes.

Tara 

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Tara n’est clairement pas neurotypique. Lorsqu’elle arrive dans la série, elle est bègue, et son bégaiement ne s’atténuera que très progressivement (en même temps qu’elle s’affirmera et trouvera sa place dans le groupe).

Tara est très, très sensible. Elle ressent de manière forte les émotions des autres (la série le montre par une métaphore : elle lit les auras). Elle est facilement angoissée (par les situations sociales, par les moqueries et le rejet, par la peur qu’on découvre son « secret »…). 

On ne sait pas si elle est autiste, hypersensible, anxieuse ou autre chose, et l’étiquette exacte n’importe pas d’ailleurs. En tout cas, elle est tout sauf neurotypique.

Tara vit beaucoup de psychophobie. Les femmes de son club de sorcellerie la méprisent, se moquent d’elle et la traitent en plante verte. Elle y est totalement habituée, il semble que ça ait été le cas toute sa vie.

Sa famille ne lui a jamais montré de bienveillance, l’a traitée en souffre-douleur et en esclave. La série explique cette violence familiale par le fait que Tara ait des pouvoirs magiques et soit perçue comme un « démon ».

Je pense qu’il s’agit d’une métaphore. En effet, dans la réalité, les personnes neuroatypiques ont très souvent été persécutées pour des motifs « mystiques ». On a expliqué leur différence par la possession démoniaque, la sorcellerie, une malédiction, etc.

Par exemple, au Moyen-âge, les enfants autistes européens étaient considérés comme des « changelins » et assassinés. Aujourd’hui, des parents considèrent leurs enfants atypiques comme des enfants Indigo (et les entraînent dans des délires sectaires), ou les font exorciser. Dans certains pays, des enfants autistes sont encore chassés de leur maison et tués pour sorcellerie. Les personnes LGBTIA ont souvent, elles aussi, été associées au surnaturel et au démoniaque dans l’histoire (et persécutées pour ça). Enfin, les femmes ayant trop de pouvoir, d’influence, d’indépendance… ont souvent été persécutées pour sorcellerie. 

Tara est lesbienne et neuroatypique, c’est une femme de pouvoir (magique ici). Elle est persécutée par sa famille comme « démon », et elle a intériorisé qu’elle devait être un « démon ». La métaphore du sexisme, de l’homophobie et de la psychophobie (dans leurs aspects obscurantistes) est claire. 

 

Tara a intériorisé tout ça. Elle pense elle-même être un démon, et du coup elle a peur que ses nouveaux amis le découvrent et la rejettent, elle s’efforce de cacher ce qu’elle est comme un secret honteux.

A leur première rencontre, elle est étonnée que Willow s’intéresse à elle et veuille la connaître. Un peu comme Willow, qui était surprise (au lycée) que Buffy s’intéresse à elle comme personne (et non comme bonne poire).

Dans l’épisode musical (Once More With Feeling), Tara chantera sa propre chanson, Under Your Spell. Ses premières paroles seront

« I lived my life in shadow
Never the sun on my face
It didn’t seem so sad, though
I figured that was my place »

Ou traduit en français (sans les rimes, du coup)

« J’ai vécu ma vie dans l’ombre
Le soleil ne m’atteignait pas
Cela ne semblait pas si triste, alors
Je pensais que c’était ma place »

Elle chante, explicitement, qu’était est habituée à ce que personne ne s’intéresse à elle, à être seule, « dans l’ombre ». Tellement habituée qu’elle ne trouvait même plus ça triste. Jusqu’à rencontrer Willow.

Ce passage a fait écho en moi (qui ai vécu une situation similaire avec mon meilleur ami; avant de le rencontrer j’étais dans une solitude presque totale et n’espérais même plus que ça change).

Les abus psychologiques subis par Tara (Glory)

Il n’est pas anodin, non plus, que ce soit Tara qui subisse plusieurs fois des abus psychologiques. D’abord, Glory absorbe son énergie mentale, en mettant sa main dans la tête de Tara (comme pour ses autres victimes). Ensuite, Willow efface les souvenirs de Tara deux fois.

Dans Buffy, je pense que presque tout est une métaphore de choses qui existent dans la vie réelle. En l’occurrence, ces abus sont une métaphore de ce que font les abuseurs dans la vie réelle.

Revenons à Tara, et à ses abus. Dans la vraie vie, de nombreuses personnes neuroatypiques (bègues, hypersensibles, anxieuses…) subissent ça. En particulier des personnes dont les vulnérabilités sont évidentes à première vue.

Glory symbolise ici les prédateurs (narcissiques) qui visent des personnes neuroatypiques vulnérables, leur retournent la tête, et se nourrissent de leur énergie mentale, de leur joie de vivre, de leur créativité. Ces prédateurs brisent leurs victimes puis les laissent dans un état lamentable.

C’est ce que Glory fait (elle lui met littéralement la main dans la tête, aspire littéralement son énergie, et la laisse littéralement comme un légume).

D’ailleurs, ces comportements prédateurs laissent souvent à la victime des troubles psychiques (dépression, anxiété, stress post-traumatique, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, phobie sociale…).

Ici, Glory rend Tara littéralement « folle ». Cette folie est représentée de manière problématique, d’ailleurs (j’y reviendrais). N’empêche qu’encore une fois, on a la métaphore de l’abus et de ses effets.

Les abus psychologiques subis par Tara (Willow)

Willow efface les souvenirs de Tara par magie pour lui faire croire que tout va bien. Dans la vie réelle, les abuseurs font souvent croire à leurs victimes qu’elles ne se souviennent pas bien de ce qui s’est passé, jusqu’à les faire douter. Ils font aussi croire à leurs victimes que « tout est normal ». En anglais, on appelle ce procédé gaslighting (que je traduirais personnellement par enfumage, mais je ne connais pas la traduction exacte).

Il est intéressant de noter que Willow commet ces abus à cause de circonstances externes (addiction à la magie, etc) et qu’elle le fait avec de bonnes intentions. Et que c’est globalement une plutôt bonne personne. Dans la réalité, les abuseurs sont souvent aussi des personnes plutôt bonnes, pas méchantes en tout cas, et qui agissent sans mauvaises intentions. Pourtant, cela ne reste pas moins de l’abus, et cela n’excuse rien.

Cela montre aussi que personne n’est à l’abri d’avoir des comportements abusifs.

Et dans la réalité, ce sont souvent des personnes comme Tara qui se retrouvent dans de telles relations abusives. Parce qu’elles sont isolées, qu’elles ont peu d’expérience sociale et relationnelle, qu’elles sont habituées à être piétinées et ont intégré que c’était normal, qu’elles ont une faible estime d’elles-mêmes, qu’on leur a inculqué de faire passer les autres avant leur propre sécurité et bien-être, etc.

Ces personnes, lorsqu’elles rencontrent quelqu’un qui leur permet de vivre et de s’épanouir enfin, accordent parfois trop de confiance à cette personne (ce qui facilite les abus). C’est ce qui se passe ici.

La chanson de Tara (Under Your Spell) le montre. D’une part, Willow est celle qui a sorti Tara de l’ombre. D’autre part, Tara dit elle-même qu’elle est sous « l’envoûtement » de Willow, au sens figuré (et au sens propre mais ça elle ne le sait pas encore…).

En plus de Willow, Tara et Oz, qui sont clairement neuroatypiques, il y a une série de personnages pour qui c’est plus ambigu, plus subtil peut-être.

 

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