Non classé

Je ne vais pas m’excuser d’avoir peur de l’hôpital psychiatrique

blogschizo

J’ai dit sur twitter qu’il valait mieux éviter l’HP tant qu’on le pouvait, que c’est ce qui m’avait sauvée. Certains me l’ont reproché.

Mais dans l’état actuel des choses, je ne peux pas conseiller aux gens d’aller à l’HP. Et ce n’est pas de gaieté de cœur.

Mon hospitalisation m’a donné deux ans de cauchemar, et encore je n’ai pas vécu de choses aussi violentes que l’isolement ou la contention. J’ai vu un ami devenir suicidaire à force d’être enfermé.

Après une première hospitalisation, j’ai refusé toutes celles qu’on m’a proposées. J’ai eu la chance qu’on respecte mon choix.

On m’a dit de ne pas diaboliser la psychiatrie. Mais ce n’est pas moi qui diabolise la psychiatrie, elle le fait très bien toute seule. Oui, on est beaucoup à avoir peur de l’HP, et ça ne vient pas de nulle part. Ce n’est pas dû à des idées fausses. En…

Voir l’article original 419 mots de plus

10 réflexions au sujet de « Je ne vais pas m’excuser d’avoir peur de l’hôpital psychiatrique »

  1. J’aurais aimé avoir ton avis sur un échange de commentaire que j’ai eu récemment au sujet des personnes faisant ou non partie des « neuroatypiques » ou « neurodivergents », mais je ne sais pas comment te transmettre ces commentaires…

    J’aime

    1. Oui je veux bien

      Mais sinon ma position c’est que NA ça inclut :
      Toute personne qui est différente du groupe neuro-psychologique majoritaire sur les plans suivants (plans qui sont imbriqués ensemble bien sûr)

      => Fonctionnement cognitif
      => Fonctionnement émotionnel
      => Fonctionnement social (expression verbale et non-verbale, compréhension des émotions et comportements des autres, capacité d’imitation, capacité de jeu de rôle, capacité d’apprentissage social…)
      => Fonctionnement neuro-sensoriel (traitement des stimulus externes : bruit, lumière…; traitement des stimulus internes : fatigue, faim, soif, migraine…)
      => Fonctionnement neuro-moteur (proprioception, coordination…)
      => Fonctions exécutives (mémoire, concentration, planification, anticipation…)
      => Organisation de la personnalité (au sens psychologique)

      Cette différence se traduisant de façon observable (IRM, mesure de la pression sanguine, du volume de sang dans le cerveau, du rythme cardiaque, de la conductivité de la peau…), de plus en plus avec les instruments actuels.

      L’aspect comportemental n’est que la partie émergée de l’iceberg et pas la plus importante.

      Et pour le coup, l’anorexie a un impact sur la théorie de l’esprit / empathie cognitive et sur la perception des signaux sensoriels internes. La dépression a un impact moteur (subtil), ainsi que les fonctions exécutives et la perception des signaux corporels internes. Etc, etc.

      Donc pour moi, dépression, anxiété, troubles alimentaires, TOC, schizophrénie, bipolarité, borderline, PTSD… sont des atypies autant que par exemple l’autisme, car ces conditions impliquent toutes une différence mesurable neurologiquement (et dans les réactions physiologiques), et chacune affecte de multiples domaines (cognitif, exécutif, personnalité…).

      J’aime

    2. Et je rajouterai, que une personne NA n’est pas seulement une personne avec des particularités neurologiques distinctes de la population majoritaire.

      C’est aussi une personne dont le fonctionnement (moteur, sensoriel, cognitif etc) est moins (ou pas du tout) compatible avec le fonctionnement neurologique des NT, leurs normes et leur organisation sociale.

      J’aime

  2. Désolé de poster là mais ça fait longtemps que tu n’as pas écrit d’article et je m’inquiète un peu. Tout va bien ? Si c’est juste que tu n’as pas l’énergie d’écrire ou que tu as d’autres trucs à faire ça me rassurerait mais bon comme ton dernier article parlait d’hp, je paranoïe un peu.
    Enfin bref si t’as besoin de soutien hésite pas à demander. Bref je venais juste aux nouvelles pour voir si t’avais besoin de quelque chose.

    J’aime

    1. Salut,
      Merci du message,
      Non rassure toi je n’ai pas été psychiatrisé, et en vrai ça va plutôt bien, mais j’avais besoin de faire une grosse pause sur les échanges avec les gens militants au sens large, les articles, etc.
      Et puis j’ai aussi un projet perso dont j’espère gagner du fric (assez pour vivre) et un projet d’étude/bouquin/dossier d’articles un peu long sur le sujet des atypies et du validisme, bon le deuxième projet (le dossier sur les atypies) je l’ai mis en pause là tout de suite mais j’ai pas mal bossé dessus ces derniers mois (à faire des recherches) et le premier je vais le remettre en priorité (parce que money money money), et j’ai aussi déménagé hors de chez mes parents (même si j’en suis pas indépendant financièrement) et donc j’apprends doucement à être plus autonome (enfin je reste un handicapé il y a pas de miracles non plus lol), et j’essaye de passer plus de temps sur mes intérêts spécifiques (autres que les atypies et le militantisme) donc voilà ça me laissait peu de temps et de motivation pour venir ici. Et en plus traîner tout le temps sur le blog, les blogs auxquels je suis abonné, commenter, etc etc, ça devenait un peu une forme de procrastination au lieu de m’occuper du reste

      Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai jamais (osé?) ecrire sur le sujet de mes deux hospitalisations et je suis tout a fait d’accord avec toi. Mes hospits ont été des traumas pour moi, j’arrive maintenant toutefois à en retirer quelques aspects positifs. En tous cas, deux ans et demi maintenant apres la premiere, je ne suis toujours pas diagnostiqué officiellement bipolaire ou schizo. Je ne sais pas trop ou j’en suis par rapport à tout ça, et au final, peu m’importe (encore que…), ce que je note c’est que je me sens de mieux en mieux et c’est bien là le principal. Merci en tous cas pour cet article. Au cas où, je partage ici un livre que j’ai aussi trouvé tres intéressant: https://www.amazon.fr/L%C3%A9trange-univers-schizophr%C3%A8ne-Sophie-Chrizen/dp/B0794QW4S7

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s